Vous êtes ici:   accueil  / tests  / Batman : the dark knight


Batman : the dark knight

Écrit le : Vendredi 19 Septembre 2008
L'affiche du film
L'affiche du film
Dans "The Dark Knight", on retrouve l'univers de Batman façon "réaliste", imaginé par Christopher Nolan dans Batman Begins. C'est bien, très bien, je crois même que je ne vais rien pouvoir dire de positif sur ce film, qui n'a pas été dit plein de fois ailleurs.

Je viens de voir la liste des films réalisés par Nolan, et j'ai remarqué qu'il avait fait deux de mes films préférés, "Memento" et "Insomnia" ... Je sens que je vais aller louer ceux que je n'ai pas vus, "Following" et "The Prestigesmiley: sourire

Le Joker est incroyable. Un vrai psychopathe, dérangé. Pour travailler son personnage, Heath Ledger a vécu seul dans une chambre d'hôtel, pendant un mois, en lisant (en autres) "The Killing Joke", un comic écrit par Alan moore ("V pour vendetta", "Watchmen"). Alors que Jack Nicholson l'avait joué "méchant", Heath Ledger a réussi à faire vivre un personnage vraiment "fou" : On arrive pas à le cerner, à comprendre ses intentions. C'est vraiment dommage que Ledger soit mort, après une telle prestation une carrière incroyable s'offrait à lui.

Le second "méchant" de ce film est "pile ou face", ou "Two-Face" en anglais. Ne connaissant pas la liste des acteurs de ce films, j'ai été surpris d'y retrouver Aaron Eckhart, le "monsieur cigarettes" de Thank you for smoking. A chaque fois qu'il apparaissait à l'écran je m'attendait à ce qu'il propose des cigarettes aux autres.

Images tirées du film : le Joker et Two-Face.


Dans Dark Knight, Bruce Wayne développe une nouvelle technologie : le téléphone qui fait sonar. Quand il ne s'agissait que d'un seul téléphone, c'était relativement réaliste : je peux imaginer un téléphone spécial, modifié par les industries Wayne pour avoir cette capacité là. Mais plus tard dans le film, on découvre une machine capable de demander à tous les téléphones de la ville d'agir ainsi, et de centraliser ces données ... J'ai trouvé ça difficile à avaler. D'un autre coté, ça donne à Batman une vue "sonar", ce qui est normal pour un homme chauve souris smiley: sourire Mais comment est ce que cela fonctionne, dans un immeuble en construction pratiquement vide ? Les criminels et les officiers de police sont tous venus avec leur Blackberry ?

Image tirée du film : la vision sonar de batman.


Et parlons-en, de cette scene d'action, dans l'immeuble en construction ! J'ai trouvé toute cette séquence assez mauvaise, et assez difficile à suivre. Batman n'arrête pas de passer d'un étage à l'autre, les équipes de police montent et descendent, l'image passe en mode "sonar" qui est relativement trippant, mais peu clair, et batman tape des policier. Je n'ai pas tout compris smiley: sourire

Malheureusement, j'ai l'impression que c'est comme ça que l'on fait des scènes d'action aujourd'hui; Babylon AD a une scène dans le même genre. Quand on pense que certains trouvaient que Cloverfield les rendait malades ! En ce qui me concerne, c'est l'inverse : J'avais trouvé les mouvements de caméra très naturels, nous plongeant complètement dans l'action. Dans The Dark Knight, on a droit à une minute de séquences de 2 secondes, mises bout à bout. Ça, ça me rend malade. Quand on pense au travail fait dans certains film asiatiques, où l'action est chorégraphiée ... Enfin bref. Je cherche la p'tite bête, ce film est très bon.

Dans mon immense sagesse, j'accorde donc à ce film la note de ...
4 symboles batman sur 5
4 symboles batman sur 5




Certaines parties du film ont été tournée en IMAX (qui offre une image plus grande et de meilleure qualité), dont la scène où l'on voit le Joker pour la première fois. Malheureusement, les cinéma IMAX en France se comptent sur les doigts d'une main. smiley: triste
manu