Vous êtes ici:   accueil  / tests  / Comment je suis devenu stupide, de Martin Page


Comment je suis devenu stupide, de Martin Page

Écrit le : Mercredi 6 Juin 2007
La couverture du livre
Dans "comment je suis devenu stupide", Martin Page dresse le portrait d'Antoine, un jeune homme qui estime que son intelligence le rend malheureux, que c'est une tare, qui le rend presque asocial . Être intelligent semble-t-il, interdit d'avoir un grand nombre d'amis. Hormis un cercle restreint de personnages aussi curieux que lui, Antoine est seul.

Écrit dans un style très sympathique, cette nouvelle fait souvent sourire, tant cette "quête de la bêtise" est atypique et decalée. Les interrogations d'Antoine l'amèneront à essayer (entre autres) l'alcoolisme, sans succès, avant de chercher une solution chimique à son problème d'intelligence.

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais avec les dimensions, la circonférence et le poids d'une baguette, on peut obtenir le nombre d'or. Ce n'est sans doute pas un hasard.

Le boulanger acquiesça et lui donna un pain complet.



Une fois son objectif atteint, on est un peu surpris de s'apercevoir que l'Antoine "idiot" est en fait quelqu'un qui vit et pense comme la plupart des gens : il s'intéresse aux films récents, aux sports, trouve un travail, et mange même au macdo !

Il arriva au comptoir :
- Bonjour ! Dit-il à la jeune femme en face de lui.
- Vous voulez quoi ?
Antoine était charmé par cette économie relationnelle : il n'était plus nécessaire de lancer une formule de politesse mécanique. Il s'en abstiendrait donc. C'était plus franc, plus honnête finalement. Il regarda les menus.
- Un menu Best of McDeluxe, déchiffra-t-il sur le panneau lumineux, alléché par la promesse de manger pour trente-deux francs un aliment contenant le mot "luxe" dans sa dénomination.



Le voilà enfin capable d'avoir un avis arrêté sur tout, lui qui était toujours en proie au doute et à l'incertitude. Il n'est plus seul, est-il heureux ?




Pour trouver ce livre sur Amazon, cliquez ici.
manu