Vous êtes ici:   accueil  / blog  / Grève surprise du RER A


Grève surprise du RER A

Mardi 1 Juillet 2008
Trafic interrompu aujourd'hui sur le RER A, suite à l'agression d'un conducteur hier.

Au début je soutenais cette grève, me disant que ce n'est pas normal qu'un conducteur se fasse agresser dans sa cabine; si c'est vraiment dangereux, la RATP devrait installer des portes de cabines blindés, ou que sais-je encore.

Mais...

Deux hommes, âgés d'une trentaine et d'une vingtaine d'années, ont été interpellés lundi soir à Chatou (Yvelines) après l'agression du conducteur de train qui se rendait en uniforme à la gare de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) pour prendre son service, a indiqué une source policière.

Les agresseurs lui avaient donné des coups de poings au visage après lui avoir demandé sans succès une cigarette.

Ils ont été placés en garde à vue au commissariat du Vésinet (Yvelines) pour "violences aggravées sur un fonctionnaire chargé d'une mission de service public".

La victime a été hospitalisée mais serait sortie de l'hôpital mardi sans que soit déterminée la durée de son ITT (interruption totale temporaire), selon la même source.

– lepoint.fr



Le conducteur s'est fait agresser en dehors du train. Je comprends la colère de ses collègues, mais pourquoi cette grève ?

  • Pour que les deux connards soient appréhendés ? C'est fait.
  • Pour améliorer l'image de la RATP auprès des gens ? Mais le pauvre type ne s'est pas fait agresser parce qu'il était conducteur, mais pour une cigarette...
  • Pour demander que les conducteurs soient escortés par des policiers ?


Mise à jour du soir : Ah ba, ils ont mis à jour l'article :

"Pour nous, même si cette agression semble avoir été gratuite, elle s'inscrit dans un contexte qui la rendait totalement prévisible", a indiqué à l'AFP Yannick Le Bohec, délégué CGT Metro-RER à la RATP.

Selon lui, une montée des tensions entre passagers et conducteurs est perceptible depuis plusieurs mois, en raison de "la dégradation de la régularité" du trafic sur cette ligne. "Les passagers sont transportés dans des conditions abominables, ce n'est plus digne d'un service public" a-t-il dit.

– lepoint.fr, http://www.lepo...ns/920/0/257071

manu