Vous êtes ici:   accueil  / blog  / (actualités) l'Histoire se répète ...


(actualités) l'Histoire se répète ...

Samedi 16 Fvrier 2008
le logo de soutient au Danemark
Étrange. Il y a à peine une semaine, je me demandais s'il était temps de retirer le logo disant "Je soutiens le Danemark dans sa lutte pour la liberté d'expression", qui figure sur mon site, sous le menu, depuis "l'affaire" des caricatures de Mahomet du journal Jyllands-Posten, il y a deux ans.

Et voilà qu'il y a quelques jours, la police danoise arrête trois personnes, suspectées de préparer un attentat contre l'un des dessinateurs de ces caricatures (lien france24)...

Selon CNN, suite à ces arrestations, plusieurs journaux européens ont décidé de publier une nouvelle fois ces images (lien CNN) ... J'espère qu'on ne va pas voir le même genre de violence que la dernière fois.

Il y a deux ans, cette affaire avait montré à quel point certains cherchent à nourrir, voire créer une haine entre les peuples, à instrumentaliser un "choc des civilisations". Ces fameuses caricatures, après avoir été publié au Danemark pour illustrer un article sur la la liberté d'expression, ont été reprises dans différents journaux (dont un journal Égyptien), sans déclencher de violences. Mais un fascicule circule alors, reprenant les dessins et y ajoutant trois nouvelles images trouvées sur internet, pour tenter de "prouver" que le Danemark était hostile aux musulmans.

Selon le gouvernement danois, c'est ce document qui aurait "mis le feu aux poudres", même si, selon de nombreuses analyses, l'attitude du gouvernement face à la communauté musulmane a sans doute joué un rôle important.

Bref, toute cette affaire m'écœure.
manu