Vous êtes ici:   accueil  / blog  / Jeux de grattage


Jeux de grattage

Vendredi 30 Novembre 2007

Suite à la plainte d’un joueur qui conteste l’intégrité des jeux de grattage, le PDG de [la française des jeux] a été convoqué au tribunal.

(...)

Robert Riblet, ancien ingénieur à la retraire, soupçonnait la société de tromper les joueurs, avec des gains de jeux qui ne seraient pas répartis «au hasard», mais avec un seul ticket gagnant par lot de 50 tickets... «Des millions de joueurs se sont fait avoir»

–  Le figaro, http://www.lefi...ge-truques-.php



J'avais déjà vu ça dans un reportage, il y a un certain temps pourtant, je suppose que c'est le même type...

Les tickets à gratter sont remis aux buralistes par petits paquets, qui font tous la même valeur, par exemple 100 Euros. Selon le prix d'un ticket individuel, il y aura donc plus ou moins de tickets par paquet.

Ce que dit ce retraité, c'est que si on analyse les gains des tickets d'un même paquet, on se rend compte qu'ils ne sont pas répartis aléatoirement, mais plutôt du genre "un gros lot et des petits lots"

La FDJ ne dément pas ce fait, et affirme que c'est ainsi fait pour répartir uniformément en France les lots : sans ce "hasard dirigé", on coure le risque de voir tous les gros lot dans un seul coin de France; du coup le jeu ne serait plus "juste" : s'il n'y a aucun gros lot dans les tickets disponibles chez mon buraliste, je n'ai pas les mêmes chances de gagner que quelqu'un jouant ailleurs... Cette répartition est donc faite dans l'intérêt des joueurs.

Ce type me fait de la peine; dans le reportage on le voyait avec ces centaines de tickets, son "analyse" et ses conclusions.. On aurait dit un de ces types persuadés qu'il y a une "séquence" dans les nombres de la roulette au casino; ils en sont sûrs, et perdent leur raison et leurs économies à prouver cette théorie. smiley: triste

Il a dépensé je ne sais combien d'euros, passé longtemps sur ça, pour qu'au final on lui dise "oui, c'est fait exprès".




"Des millions de joueurs se sont fait avoir" - Comment ?

"Grâce à des joueurs et des buralistes qui connaissaient la combine et qui profitaient du système" - Quelle combine ??

"Il aurait fait l'objet de pressions." - Ouais, mec, je suis le seul à connaitre la vérité, les chinois du fbi ne veulent pas que ça s'ébruite !

"Les avocats de la FDJ tentent de stopper l'affaire via des vices de procédures." - Ba c'est leur boulot non ?

"Et Robert Riblet s'est même vu proposer 300 000 euros pour étouffer l'affaire." - Des pressions comme ça, j'en veux bien smiley: sourire

La fdj n'aime pas la publicité que ça leur donne, et ont dû estimer que "(frais d'avocats + mauvaise pub) < 300 000 euros". C'est un "out of court settlement", ou "transaction juridique", je ne vois pas trop ce qu'il y a de choquant ici)




Mise à jour : à ba si, voilà la "combine" :


Le plaignant estime donc que cette donnée permet aux revendeurs de tricher, en s'attribuant à eux-mêmes, via des prête-noms qui achètent les billets, les gains importants lorsqu'ils savent que la liasse est presque épuisée sans avoir donné de gagnant.

–  France 24, http://www.fran...ac-enquete.html



Mouais ... Je ne sais pas s'il y a vraiment moyen de magouiller ici. Quand on parle d'un seul "gros lot" par paquet, ça peut être un lot d'une vingtaine d'euros; enfin selon le jeu quoi... Je ne suis pas sur que les buralistes s'amusent à ça.

De toutes façons, c'est bien connu, "le loto, c'est une taxe pour les gens mauvais en maths." et toc.
manu