Vous êtes ici:   accueil  / blog  / L'interview de Jean-Louis Murat dans Le Monde


L'interview de Jean-Louis Murat dans Le Monde

Jeudi 22 Novembre 2007
En ce moment, j'écoute : Prodigy - Climbatize (lien amazon.fr)
Le Monde a publié, il y a quelques jours, une interview de Jean Louis Murrat, un "auteur-compositeur-interprète", que je ne connaissait pas. L'interview, disponible en ligne ( http://www.lemo...1-956314,0.html ), aborde différents thèmes, de l'importance des maisons de disques, à la baisses des ventes de CDs, en passant bien sur par l'influence du téléchargement illégal. L'article à beacoup fait couler d'encre (virtuelle) sur internet, notamment à cause de certaines prises de position de J. L. Murrat, qui semblent pour le moins extremes.

On y retrouve l'argumentaire éculé "un téléchargement sur internet = un vol" : "[D]ans les hangars de la musique, la moitié du stock est volé. Imaginez la réaction de Renault face à des délinquants qui forceraient la porte quotidiennement pour dérober les voitures !", Mais aussi une définition très réductrice de ce qu'est "la culture" : "La culture est le fait d'une minorité, d'une élite qui fait des efforts.". Murrat indique aussi la différence entre les "vrais artistes" (lui) et les "artistes ratés", et se montre particulièrement insultant : "Sur MySpace, vous allez voir 45 000 nigauds, les 45 000 artistes ratés qui ont ouvert leur page".

Je vous suggère de lire la Lettre ouverte à Jean Louis Murat, écrite par Philippe Axel sur son propre blog; elle montre que, fort heureusement, tous les artistes n'ont pas d'idées aussi arrêtées sur ces sujets.
manu