Vous êtes ici:   accueil  / blog  / Se mettre à la cuisine


Se mettre à la cuisine

Samedi 27 Octobre 2007
Dans le cadre du "projet d'amélioration du Manu", après avoir arrêté de fumer, je me met à cuisiner. Oui, je prend mes bonnes résolutions avant le premier de l'an, je fais ce que je veux.

Interlude Youtube

Alors pour vous mettre dans le bain, je vous suggère de regarder les deux videos suivantes, elles sont extraites des bonus des dvds de Sin City et Once Upon a Time in Mexico : Robert Rodriguez, le réalisateur de ces deux films, semble être quelqu'un qui adore faire la cuisine, et présente dans ces videos deux recettes (c'est en anglais).

Le Puerco Pibil de Once Upon a Time in Mexico :

Les Breakfast Tacos de Sin City

C'est plus sympa qu'une émission de cuisine traditionelle, on peut y voir la cuisine d'une star d'hollywood, et Rodriguez offre une maxime d'une rare élégance et finesse :

Not knowing how to cook, is like not knowing how to fuck. You got to eat the rest of your life, might as well know how.



Les Jalapeños

Une phrase en particulier m'a interpellé, dans la première recette : Pendant qu'il prépare les piments jalapeño, il ajoute : On enlève les graines, et les veines, pour que ça ne soit pas trop épicé. Mais si vous voulez que ça chauffe, ou suprendre vos amis, laissez quelques graines.

Sur le coup, je me suis dit "tiens, ce sont les graines et les veines des jalapeños qui "piquent" ? Voilà le genre de truc à savoir quand on cuisinie !". Et puis... je me suis demandé où est ce qu'on pourrait trouver ce genre d'information, genre "tout ce qu'il y a à savoir", sur un ingrédient donné.

Trucs

Pour apprendre à cuisiner en effet, je ne cherche pas à retenir par coeur plein de recettes (même si je finis par me souvenir de la recette de la quiche lorraine par exemple, après avoir fait des quiches pour moi et tous les membres de ma famille). Ce que j'aimerai faire, c'est experimenter, chercher et découvrir tout ce qu'il y a à connaitre d'un ingrédient, pour pouvoir "improviser", en quelque sortes, les recettes.

Par exemple, je sais que le "truc", pour denoyauter un avocat, est d'y planter un couteau et de le faire tourner, au lieu d'essayer de le sortir en faisant levier; la chair tendre de l'avocat ne donne pas assez d'appui et sera toute abîmée. En même temps, si c'est pour faire du guacamole, vous vous en foutez un peu.

De la même maniére, un "truc" pour les oeufs au plat et de rajouter un petit peu d'eau sur le jaune. D'un autre coté, en ce qui concerne les oeufs, on a écrit des livres entiers sur les différentes maniéres de les faire cuire, frire, bouillir, découper, et plus encore.

(note : ces deux astuces viennent du "documentaire" de Chantal Lauby, "Kitchendales", à la fois informatif et drôle.)

Du coup ...

Du coup, je me demande s'il existe un livre répertoriant ce genre d'astuces, de trucs; Un livre davantage axé sur les ingrédients que sur les recettes, une sorte "d'encyclopédie des ingrédients".

J'ai bien vu un "Tout ce que votre mère aurait dû vous apprendre en cuisine" au Virgin l'autre soir (lien), il avait l'air prometeur, mais je n'ai pas eu le temps de l'étudier en détail. Peut être qu'il me faudrait "le" livre, "Le Grand Larousse gastronomique" ! smiley: grand sourire (ouïlle, 70 euros chez amazon. :| (lien))

Epilogue : Autres méthodes pour apprendre à cuisiner

Les joueurs de MMORPG reconnaitront cette méthode ci, mise en image par Tim Buckley, du webcomic "Ctrl+Alt+Del" : http://www.ctrl....php?d=20060218 ("Of course, how else would I get my cooking skill up ?")




Il y a aussi le "speed cooking", illustré par cet énergumène : (liens vers des vidéos youtube) Attention, c'est en anglais (avec un sacré accent !), et le type montre comment utiliser une HACHE pour ouvrir une boite de conserve (dans la deuxième vidéo)




Image du jeu Cooking Mama
Je m'entraine aussi sur Cooking Mama sur DS, ça devrait aider...
manu