Vous êtes ici:   accueil  / blog  / Nicotine, mon amour.


Nicotine, mon amour.

Lundi 13 Août 2007
En ce moment, j'écoute : DJ Tiësto - Traffic (lien amazon.fr)
Arrêtez de fumer, qu'ils disaient !

Et bien m'y voilà. D'un coup d'un seul, en revenant de vacances, me voila pris d'une furieuse envie de... ne plus être essoufflé après avoir monté les marches du métro (quatre à quatre, mais quand même !), ne plus avoir les mains qui sentent le cendrier; ne plus avoir des crises de toux intenses le soir ou le matin.

Ma méthode ? la vo-lon-té (nan je déconne). J'en avais tout simplement marre de la cigarette, ou plutôt de ses conséquences. Ainsi, quand je sens le début du commencement d'une envie de cigarette, je me concentre sur ces effets négatifs. Pour le moment, ça marche plutôt bien, ça ne me manque pas du tout.

Ce qui est agréable, et qui aide à arrêter, est que l'on ressent des effets positifs très rapidement ; D'ailleurs, on trouve un peu partout, des "chronologies" de l'arrêt du tabac, du genre :

* Après moins de 48 heures, Vos sens de l'odorat et du goût commencent à s'améliorer;
* Après moins de 72 heures, Vos tubes bronchiques se détendent et rendent la respiration plus facile, La capacité de vos poumons augmente;
* Après moins de 6 mois, Vos symptômes de toux, de congestion nasale, de fatigue et de souffle court s'atténuent

Et ainsi de suite ...

Et effectivement, la situation s'améliore rapidement après la dernière cigarette. En moins d'une semaine, j'avais déjà l'impression d'avoir beaucoup plus de souffle et d'énergie. (Je me dis tout de même qu'il faudra que je fasse gaffe à la rechute, quand les avantages ne seront plus aussi évidents !)

Plein de cigarettes.
Ma consommation quotidienne, avant que je n'arrête


MAIS,

voilà quelques jours qu'il m'arrive des choses étranges : j'ai des crises de toux très désagréables (c'est bien la peine d'arrêter de fumer !), et surtout je dors très mal et très peu, me réveillant 2 à 4 fois par nuit...

Après avoir pensé que ces symptômes étaient dus à un coup de froid, j'ai fini par chercher sur le net, et j'ai trouvé quelque chose d'intéressant ; sorte de compagnon de la liste des bienfaits : la liste des effets négatifs provoqués par l'arrêt d'absorption de nicotine ^^ : http://www.jarr....qc.ca/sevrage/ , où l'on découvre des effets beaucoup moins sympathiques, tels que des étourdissements, des insomnies, des toux ("Le système respiratoire se purifie en rejetant le surplus de mucus produit pour retenir les particules de goudron et autres produits chimiques accumulés depuis que vous fumez."), etc.

Je suis content d'avoir trouvé ça, d'abord parce que j'aime bien avoir toutes les informations, et pas seulement "fumer c'est mal, arrêter ça à plein d'avantages, qui apparaissent de suite". Par ailleurs, ça me permet de mieux comprendre ce qui m'arrive, notamment les toux et insomnies.

Une petite remarque pourtant. Oh, trois fois rien, une réflexion, comme ça en passant. Sur le site de tabac-info-service, à la page qui traite spécifiquement des problèmes de sommeil (http://www.taba...s_sommeil_1.php ), on peut lire :

il est fréquent d'avoir des problèmes de sommeil : on ne dort pas bien, on se réveille au cours de la nuit ou au contraire on fait des rêves incroyables érotiques, violents ou hyper réalistes. Il est vrai que les troubles du sommeil font partie des signes de sevrage.



Et là, je m'insurge : Je n'ai eu aucun rêve incroyable[ment?] érotique, ni hyperréaliste, ni violent ! Me suis fait avoir sur ce coup-là. smiley: triste

Information complémentaire

J'avais lu, il y a quelques temps, le livre d'alan Carr "La Méthode simple pour en finir avec la cigarette". Je suppose que le livre à aidé, mais je ne sais pas à quel point. Si j'ai le courage j'écrirai une note sur ce livre, dans la section "tests".

Vous pouvez jeter un coup d'œil à ce livre ici : http://www.amaz...42/blogamanu-21
manu