Vous êtes ici:   accueil  / blog  / De grands changements en perspective. (2)


De grands changements en perspective. (2)

Vendredi 8 Dťcembre 2006
Si des gens lisent ce site, ils doivent se demander qu'est ce qui peut être si compliqué dans la version 2, dont j'ai parlé dans le précédant message, pour que ça me prenne autant de temps.

Histoire de satisfaire leur curiosité, et de donner de mes nouvelles, voici un petit état de ce qui se passe.

What's Up With You ?

J'ai fini mes √©tudes ! J'ai eu mon dipl√īme ! J'ai du boulot ! C'est bient√īt mon anniversaire ! Youpi !

Bon, et c'est quoi cette "version 2" ?

Et bien, il y a beaucoup de choses que je veux pouvoir faire sur mon site, et des bugs √† corriger, ce que je ne peux pas faire avec la version actuelle... Je planche donc sur une version deux, en r√©fl√©chissant d√®s le d√©part aux fonctionnalit√©s que je veux, plut√īt que de tenter de les rajouter au fur et √† mesure √† un programme qui n'est pas pr√©vu pour.

Un Nouveau Nom

Première modification, je veux changer le nom du site. D'une part, pour bien montrer la rupture entre l'ancien et le nouveau site, mais aussi parce que "Blog à manu" ne me convient plus...

En effet, est-ce vraiment un blog ? Si les définitions de ce termes sont assez vagues, un aspect qui revient souvent dans les description est la possibilité, pour les visiteurs, de laisser des commentaires. Cette fonctionnalité étant absente, je dois admettre qu'il ne s'agit que d'un "site" banal. Disons un demi-blog quoi.

En outre, un nom permet de se diff√©rentier.. En cherchant sur google "blog √† manu", on trouve de nombreux blogs, et de nombreux "manu", mais pas le mien.. Je commence tout de m√™me √† √™tre r√©f√©renc√© sur le c√©l√®bre moteur de recherche, je suis m√™me le premier r√©sultat quand on cherche "firefosque", allez savoir pourquoi smiley: sourire.

Comme nouveau nom, je pensais √† quelque chose d'absurde, du genre "Caramel & Epinards" (je suis en train de manger un caramel en attendant que ma boite d'√©pinards soit chaude, pour ceux qui se demanderaient d'o√Ļ me viennent mes id√©es).

Ce nom est assez rigolo, et suffisamment absurde, je vais sans doute le garder, même si je me demande si je vais devoir changer l'apparence globale des pages; les nuages et les immeubles, cela ne fait pas très "épinards".. (ni "caramel", remarquez).

Des adresses "compréhensibles"

Pour le moment, les adresses web (URL) de mon site sont moyennement simples, dans le style index/blog/41. J'aimerai qu'il soit possible de naviguer depuis la barre d'adresses, d'avoir des URL ressemblant à l'arborescence du site : "articles/sciences/notre_ami_le_cerveau", ou encore "tests/theatre/le_joueur_dechecs", et ainsi de suite.

Selon cette logique, la liste des articles serait "index/articles", la liste des articles de 2006, "index/articles/2006" (voire même "index/2006/articles"), et ainsi de suite.

Il sera toujours possible de naviguer par menu, bien sur, mais je veux soigner ce point, porte d'entrée sur le site.

Une base de données

Je veux donc pouvoir classer mes diff√©rents √©crits selon des 'types' (blog, articles, tests...), eux m√™mes divis√©s en cat√©gories, puis en sous cat√©gories. En outre, je me pla√ģt √† imaginer que chaque type pourrait avoir des donn√©es diff√©rentes, on pourrait imaginer par exemple qu'un "test" donnerait une "note" √† ce qui est test√©, donn√©e qui n'a aucun sens dans un article, ou dans un message du blog...

La difficult√©, pour d√©finir la structure de ma base de donn√©es, r√©side donc dans le fait que je veux faire quelque chose de tr√®s structur√© (pour en faciliter l'utilisation par la suite), mais dans lequel ont pourrait faire un peu de tout.. rajouter des types, des cat√©gories √† la vol√©e, avoir un champ qui ne correspond qu'aux √©l√©ments d'une cat√©gorie, avoir un nombre infini de sous cat√©gories... Souhaitez moi bonne chance. smiley: sourire

Un moteur de "templates" ("modèles")

Une fois que le programme à analysé l'URL pour savoir ce que demande l'utilisateur; Une fois qu'il est allé chercher ces informations dans la base de données; le site doit à présent mettre les données dans un template, appelé modèle en français.

Pour faciliter les évolutions du site, je sépare complètement les données de la mise en page. Idéalement, il doit être possible de modifier complètement l'apparence du site (le menu a tel endroit, afficher ou non telle ou telle information, etc..) sans avoir à toucher à la partie chargée d'extraire les informations contenues dans la base de données.

Pour la première version du site, j'ai déjà créé un moteur de template, mais, pour la version à venir je vais devoir l'améliorer.
manu