Vous êtes ici:   accueil  / blog  / Sexe, meurtre et cappucino. (et psychologie)


Sexe, meurtre et cappucino. (et psychologie)

Mardi 18 Juillet 2006
En ce moment, j'écoute : The Avalanches - Frontier Psychiatrist (lien amazon.fr)
Ce matin, je suis parti tôt pour le boulot (comprendre : pour arriver à neuf heures plutôt qu'à 9h40), et je dois vous dire, je ne vois pas l'intérêt. Le RER C et la ligne 1 étaient insupportables, bondés et brûlants.. Ceux qui ont inventé les transports en commun ont oublié un léger détail : les êtres humains n'aiment pas leur prochain.

Oui oui je sais, paix et amour et tout ça, bien sur, mais soyons honnêtes : personne n'apprécie rester enfermé dans un wagon chauffé, collé à de la sueur, respirant les pets et éternuements de ces congénères. Oui, mais on peut croiser de jolies filles, me direz-vous (ou de jolis mecs, si c'est votre truc). Mais combien de personnes trouvez-vous attirantes, parmi les usagers du métro, ou parmi les gens que vous croisez dans la rue ? Entre 2 % et 10 %, selon une étude conduite par moi (organisme de sondage très sérieux ^^).

Bon, je vais arrêter de faire mon pauvre titou qui se plaint d'avoir chaud, alors que d'autres non même pas de boulot. smiley: sourire

Tous les étés, les magazines nous trouvent des tests psychos et des "spécial sexe"; histoire de rester dans l'air du temps, voici un test de personnalité que j'ai trouvé sur le net (diverses sources telles que celle-ci), dont j'ai corrigé les fautes d'orthographe et de traduction (non, "basiquement" n'existe pas en français).

"Ce fascinant test de personnalité a été mis au point par un expert matrimonial australien qui est un psychologue qualifié." : Rien n'est moins certain, les messages envoyés en masse par Internet ayant tendance à être déformés. (mais bon on s'en fout, le but est de s'amuser.)

Pour faire ce test, vous devez donner votre opinion sincère concernant la moralité et l'honnêteté des 4 personnages de notre histoire dans la forêt de Sherwood.



L'histoire



Le Shérif de Nottingham capture Robin des Bois et petit Jean, et les emprisonne dans un donjon sous haute surveillance. Plaidant son amour pour Robin, lady Marianne supplie le Shérif de les relâcher. Le Shérif accepte à la condition que lady Marianne passe une nuit avec lui, ce que lady Marianne accepte.

Le matin suivant, le Shérif libère ses prisonniers. Dès sa sortie, Robin demande à lady Marianne comment elle a pu persuader le Shérif de les relâcher. Lady Marianne confesse la vérité et est interloquée quand Robin l'insulte, la traite de traînée et lui fait savoir qu'il ne veut plus jamais la revoir.

Entendant cela, petit Jean prend la défense de Marianne et propose à cette dernière de quitter avec lui la forêt de Sherwood, lui promettant de lui être dévoué jusqu'à la fin de ses jours. Elle accepte et ils s'enfuient.



Selon une échelle de valeurs réaliste et actuelle, classez les 4 personnages de cette histoire (Robin des Bois, lady Marianne, petit Jean et le Shérif) en fonction de leur degré de moralité et d'honnêteté (du plus estimable au moins estimable). Soyez vous-mêmes, il n'y a pas de "bonne" réponse.



Ne pas continuer tant que vous n'avez pas fait votre liste !!



Conclusions



Robin, le Shérif, Marianne, Petit Jean

Impitoyablement autoritaire, vous êtes moral selon vos critères et cela vous suffit. Vous n'appliquez pas les mêmes règles aux hommes et aux femmes.
  • Hommes : il nous semble que vous êtes malheureux même si vous refusez de l'admettre.
  • Femmes : vous semblez penser que les femmes ne valent pas grand-chose.


Robin, Petit Jean, Marianne, le Shérif

Vous êtes un moraliste avec des idées conventionnelles que certaines personnes jugeraient vieux jeu.
  • Hommes : vous vous considérez sans doute comme un juste dans un monde très en dessous de vos critères moraux. Vos inhibitions et votre culpabilité sont un obstacle à votre bonheur.
  • Femmes : malheureuse en amour ? Peut-être attendez-vous trop d'un homme... Soyez réaliste plutôt que romantique.


Robin, Marianne, le Shérif, Petit Jean

Vous avez du mal à accepter les attitudes permissives des autres, ou à les convaincre de la validité de vos propres normes. Vous êtes peu disposés à faire confiance aux gens et n'avez pas une vie très heureuse.
  • Hommes : pour vous, l'amour implique sexe et devoir plutôt que charité et pardon.
  • Femmes : vous rejetez sur les hommes l'essentiel de vos insatisfactions.


Robin, Marianne, Petit Jean, le Shérif

Votre philosophie de la vie est un triste méli-mélo de conventions sociales, de vos propres convictions et de votre sens du romantisme. Vous n'êtes pas sans coeur, mais statique et manquez d'imagination.
  • Hommes : pour vous, les femmes sont faibles, mais désirables.
  • Femmes : vous éprouvez du ressentiment face à l'arrogance des hommes.


Robin, Petit Jean, le Shérif, Marianne

Vous êtes conventionnel et puritain.
  • Hommes : vous moralisez et voyez les femmes comme une vaste conspiration contre les hommes, avec le sexe comme arme principale. Vous manquez beaucoup de choses dans la vie !
  • Femmes : vos parents ont probablement joué un rôle important dans la formation d'un complexe de culpabilité tel que le vôtre ! Il est temps que vous libériez votre esprit de ses chaînes.


Robin, le Shérif, Petit Jean, Marianne

Cette combinaison n'a même pas été envisagée. Allez consulter !




Petit Jean, Robin, le Shérif, Marianne

Vous n'êtes pas facile à évaluer. Sommairement, vous souffrez d'un complexe d'infériorité et de sentiments d'insécurité. Comment vous présentez-vous aux autres ? Comme un idéaliste, un moraliste, un conformiste ? ...
  • Hommes : vos vues contradictoires sur le sexe et la moralité peuvent conduire à certains problèmes sexuels. Vous avez toujours craint les femmes, à commencer par votre mère probablement.
  • Femmes : il est dommage que vous n'ayez pas accepté l'idée selon laquelle les femmes sont un partenaire égal (ou parfois plus fort) de l'homme.


Petit Jean, Marianne, Robin, le Shérif

Vous êtes un romantique à l'esprit plutôt ouvert et raisonnablement heureux. Vous estimez par-dessus tout la gentillesse et vous efforcez de vivre selon vos idéaux. Vous ne cachez pas, à vous-même comme aux autres, votre important besoin de sécurité, qui peut être émotionnel ou matériel.
  • Hommes : peut-être avez-vous tendance à idéaliser les femmes et à leur prêter des vertus qu'elles ne possèdent pas.
  • Femmes : vos expériences avec les hommes n'ont pas toujours été heureuses.. Peut-être parce que vous espérez un peu trop ?


Petit Jean, Marianne, le Shérif, Robin

Vous êtes un réaliste, légèrement romantique. Vous respectez la vérité, êtes ouverts d'esprit et adaptable. Que vous soyez un homme ou une femme, vous êtes probablement une personne heureuse. Vous aimez les gens et ces derniers se font facilement vos amis. Vous n'êtes pas très aventureux, mais cela ne vous dérange guère.

Petit Jean, le Shérif, Marianne, Robin

Vous pensez que la moralité est un autre mot pour désigner le sens commun et les convenances et non un concept universel ou une vérité religieuse. Votre besoin de sécurité est fort et vous estimez que le fait que l'on puisse compter sur vous est l'une de vos vertus.
  • Hommes : votre position sur les femmes, que vous voyez comme le sexe faible, est prudente.
  • Femmes : vous êtes plus permissives avec la morale des autres qu'avec vous-même.


Petit Jean, le Shérif, Robin, Marianne

Vous êtes conventionnel, peu imaginatif et plutôt prude. Il serait surprenant que votre vie amoureuse soit un succès flamboyant.
  • Hommes : vous avez une attitude autoritaire et vieux jeu. Une chose est sure : vous vous faites quelques tristes illusions sur les femmes.
  • Femmes : vous acceptez la double échelle de valeur selon laquelle la femme est le "second sexe".


Petit Jean, Robin, Marianne, le Shérif

Vous êtes du genre prudent, neutre et peu sûr de vous. Vous êtes d'accord avec l'idée selon laquelle tout le monde a un prix, et le vôtre ne serait pas très élevé.
  • Hommes : vous êtes sexuellement inhibé, avec une méfiance sous-jacente envers les femmes.
  • Femmes : un homme au moins vous a fait du mal et vous êtes maintenant sur vos gardes.




le Shérif, Robin, Marianne, Petit Jean

  • Hommes : nous avons du mal à imaginer que vous meniez une vie remplie et heureuse... La chaleur et les compromis de l'amour ne sont pas pour vous. Votre vie sexuelle n'est pas ancrée dans la réalité, et vous ne comprenez pas plus les femmes que vous ne les appréciez.
  • Femmes : si c'est réellement l'ordre auquel vous croyez, vous nous prenez totalement au dépourvu !


le Shérif, Robin, Petit Jean, Marianne

Bien que vous entreteniez une façade d'indépendance, vous êtes en fait plutôt malheureux et désorienté.
  • Hommes : vous ne comprenez pas les femmes et en avez probablement peur. Vous ne savez pas ce qu'est l'amour et préférez probablement vous vanter de vos conquêtes dans un bar plutôt que de faire vos preuves dans une chambre à coucher.
  • Femmes : si toutefois les hommes vous attirent, c'est vraisemblablement le genre désastreux pour vous.


le Shérif, Marianne, Robin, Petit Jean

Si vous ne menez pas une vie heureuse, la cause est à rechercher en vous. Vous êtes un rebelle... avec une trace d'enfant gâté en vous. Vous placez la vérité au dessus de la moralité, mais savez vous montrer raisonnablement tolérant envers ceux qui ne partagent pas votre avis.
  • Hommes : les problèmes que vous rencontrez ne sont probablement pas liés au sexe.
  • Femmes : malgré votre expérience et votre intelligence, vous ne savez pas juger les hommes.


le Shérif, Marianne, Petit Jean, Robin

Vous vous proclamez réaliste ou même cynique, mais vous êtes en réalité plus émotionnel, romantique et confiant.
  • Hommes : bien que vous n'ayez pas de problèmes d'inhibitions, votre vie amoureuse relève plus du rêve que de la réalité.
  • Femmes : vous avez été blessée par les hommes dans le passé, ou peut-être un homme en particulier, et vous laisserez probablement cela se reproduire.


le Shérif, Petit Jean, Robin, Marianne

Loin de nous l'idée de vous faire la morale, mais....
  • Hommes : vous partagez avec d'autres hommes l'idée que les femmes sont quantité négligeable et inférieures aux hommes. Peut-être une opinion qui vous vient de votre père ? ou une réaction face à une mère castratrice ?
  • Femmes : vous n'avez pas une bien haute opinion de vous-même, n'est-ce pas ?


le Shérif, Petit Jean, Marianne, Robin

Vous avez un sens confus et immature des valeurs. Vous êtes versatile et obstiné et avez tendance à bouder quand les choses ne se passent pas comme vous le voulez. Mais au moins, vous n'êtes pas hypocrite.
  • Hommes : "Les aimer, les quitter" semble être votre devise, qui celle d'un homme qui a peur des femmes.
  • Femmes : peut-être préféreriez-vous être un homme plutôt qu'une femme ?





Marianne, le Shérif, Petit Jean, Robin

Un rejet aussi appuyé des valeurs traditionnelles est probablement en partie un camouflage. Vous détestez que l'on vous juge faible ou peu sûr de vous. Vous estimez l'honnêteté et ne pouvez supporter l'hypocrisie.
  • Hommes : les femmes tiennent une grande place dans votre vie et vous êtes (ou peut-être voudriez être) assez impitoyable avec les femmes et dans la vie en général.
  • Femmes : vous êtes tolérantes envers les hommes et leurs erreurs, mais nous avons bien dit hommes, car vous n'avez pas de temps à perdre avec les garçons jouant aux hommes.


Marianne, Robin, le Shérif, Petit Jean

Vous connaissez les "choses de la vie", ce qui ne veut pas dire que vous les appréciez. Vous n'êtes pas réaliste et avez tendance à vous montrer obstiné.
  • Hommes : vous voyez les femmes soit comme des putes, soit comme des anges et vous surestimez les différences entre les sexes. Les femmes vous trouvent difficile à vivre.
  • Femmes : vous ne savez pas si la vérité et la moralité vont de pair ou bien s'opposent. Vous n'avez pas une très haute opinion des hommes.


Marianne, Robin, Petit Jean, le Shérif

Si vous n'êtes pas heureux, ce que nous suspectons, c'est peut-être parce que vos émotions vous culpabilisent ou bien à cause de votre manque de confiance en vos propres opinions.
  • Hommes : vous vous voyez sans doute comme quelque de moral et de juste. Votre conception un peu brouillée de la moralité affecte probablement votre vie sexuelle.
  • Femmes : vous êtes trop affectée par ce que les autres pensent de vous.


Marianne, Petit Jean, le Shérif, Robin

Vous êtes essentiellement une personne heureuse, même si vous vous considérez parfois un peu supérieur. Vous êtes moral selon vos propres critères, car vous estimez que la morale varie en fonction des circonstances.
  • Hommes : vous êtes sexuellement désinhibé, plus romantique que vous pouvez apparaître et plus dépendant de l'approbation des autres que vous voulez bien l'admettre.
  • Femmes : vous aimez être une femme, vous comprenez ce qu'est l'amour et appréciez franchement le sexe.


Marianne, le Shérif, Robin, Petit Jean

Vous associez la moralité aux notions d'honnêteté et de vérité plutôt qu'à des valeurs religieuses. Vous êtes impulsif et quelque peu imprévisible.
  • Hommes : nous suspectons que vous voudriez être un tombeur sans vraiment y parvenir.
  • Femmes : vous êtes une réaliste et une rebelle qui défend les droits des femmes. Vous aimez les hommes, mais méprisez ceux qui sont faibles.


Marianne, Petit Jean, Robin, le Shérif

Nous nous attendons à ce que vous soyez une personne heureuse et équilibrée, qui aime les autres et est appréciée. Vous vous demandez si de nombreuses vues conventionnelles en matière de morale sont valables en toutes circonstances.
  • Hommes : n'aurez-vous pas un côté chevaleresque et idéaliste ?
  • Femmes : vous attendez beaucoup de l'homme à qui vous donnez votre amour.


Analyse



Maintenant que vous vous êtes bien amusés, revenons sur l'énoncé du problème :

Des paramètres inconnus

L'auteur nous demande d'oublier ce que l'on sait sur ces personnages. Est-ce une figure de style pour piquer la curiosité des lecteurs, ou une vraie indication ? C'est à dire, faut-il faire comme si on ne connaissait pas du tout les personnages, ou les relations entre elles ? Peut-être aurait-il été plus judicieux, mais sans doute moins amusant, de choisir des prénoms au hasard.

  • "Le Shérif de Nottingham capture..." - Il les "capture" sans autre forme de procès ? Doit-on considérer robin et petit jean comme des criminels incarcérés, ou comme les victimes d'un enlèvement ?
  • "[lady Marianne,] Plaidant son amour pour Robin" - Robin aime-t-il Marianne ? Marianne est-elle sincère quand elle plaide son amour, où n'est-ce qu'un mensonge pour faire libérer deux prisonniers ?
  • "à la condition que lady Marianne passe une nuit avec lui" - Passer la nuit à quoi faire ? La question peut paraître naïve, mais le personnage du shérif est peut-être éperdument amoureux de Marianne, et ne veux que passe la nuit à lui parler.... ^^ Par ailleurs, si on ignore totalement l'histoire de robin des bois, on doit avouer que l'on ne sait rien des personnages... Peut-être que le personnage de Marianne a 15 ans ! La proposition du shérif est alors encore moins "morale"
  • "petit Jean [...] propose à cette dernière de quitter avec lui la forêt" - "Petit Jean" est il déjà marié, ou "avec quelqu'un" à ce moment-là ? Quand il fait cette proposition, petit Jean est-il amoureux de Marianne ?


Remarquez, on l'a échappée belle : à la place de petit Jean, on aurait pu avoir Frère Tuck smiley: sourire. Et un ecclésiastique qui propose à une femme de s'enfuir avec lui... Disons que ça aurait déclenché tout un niveau supplémentaire de questions d'ordre moral.

Les actions de chacun

Dans cette histoire, voilà ce qu'a fait chacun des personnages :

Le Shérif
  • Capture deux personnes sans raison, et les emprisonne.
  • Propose à Marianne de "passer la nuit" avec lui, sachant qu'elle en aime un autre.
  • "Passe la nuit" avec elle, sachant qu'elle en aime un autre.
  • Tient sa parole : libère les prisonniers. (eh oui !)


Robin
  • Demande à Marianne comment elle à fait pour les faire sortir de prison.
  • L'insulte.
  • La répudie.


Petit Jean
  • Prend la défense de Marianne.
  • Lui propose de quitter robin pour vivre avec lui.
  • S'enfuit avec elle.


Lady Marianne
  • Supplie le shérif.
  • Accepte sa proposition, et "passe la nuit" avec lui, dans le but de faire libérer ses compagnons.
  • Dit la vérité, quand robin lui demande ce qu'elle a fait.
  • Accepte de s'enfuir avec petit Jean
  • S'enfuit avec petit Jean.


Une fois le problème ainsi décomposé, il est facile de mettre une "note", positive ou négative, à chacune des actions, et d'en faire le total.

En conclusion, il s'agit d'un test amusant, sans doute plein de bon sens, mais dont l'énoncé souffre de quelques défauts, notamment d'un manque de clarté.

J'espère vous avoir diverti quelques instants smiley: sourire
manu