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Je vais faire du spore

Mardi 13 Juin 2006
En ce moment, j'écoute : rien, écouteurs cassés :'(
Je viens de lire un article sur le concept de jeu sur lequel Will Wright, le créateur de petits jeux méconnus tels que "Sim City" ou "the Sims", est en train de travailler: Ca s'appelle "Spores" et c'est .. comment dire.. c'est génial. Ce type est génial smiley: grand sourire

Will Wright s'est inspiré des techniques des créateurs de "démos", qui arrivent à caser des animations, de la textures et de la musique dans quelques kilo-octets seulement: Ces éléments sont, en effet, générés au moment de l'exécution du programme. (Un groupe de codeur à même réussi à caser un jeu en 3D assez long dans 96 kilo-octets, voir http://www.pcin...t_que_96_Ko.htm )

Alors que la conception d'un jeu vidéo demande de plus en plus de ressources, le créateur des Sims propose une nouvelle voie: Dans son projet, toutes les animations et textures seront générées de cette manière, c’est à dire par des algorithmes.

En ce qui concerne le concept de jeu, M. Wright met la barre assez haut, en nous proposant cette fois ci un simulateur de vie, (rien que ça!) où les joueurs ont une liberté presque totale lors de la création de leur bestiole: ils peuvent ajouter ou supprimer des pattes, des yeux, des bouches.. pour obtenir quelque chose de vraiment unique.

C'est ensuite le jeu qui détermine, en fonction des choix du joueur, comment la créature est sensée marcher, attaquer, s'accoupler.. Et puisque les animations sont générées, les fichiers contenant les bestioles sont très petits, de l'ordre d'un kilo-octet seulement!

Le jeu commence au début: on joue une cellule. (A mon avis, on ne peut pas faire plus "au début" que ça, à moins que regarder un acide aminé flotter dans l’eau soit amusant... bref). On joue donc une cellule, et le but est de survivre: on doit attaquer les cellules vertes, et éviter les rouges, par exemple.

Apres avoir bouffé suffisamment de victimes, la cellule peut créer un oeuf, ce qui ouvre l'éditeur de créature. Et là... on peut tout faire, le principe étant justement de laisser une liberté totale au(x) joueur(s): On peut rajouter une ou plusieurs pattes, des bouches, des yeux, des griffes...

Après suffisamment d'évolutions, le jeu change d'échelle: du niveau microscopique, on passe aux poissons dans la mer primitive. Quelques heures de jeu plus tard, on pourra donner des poumons à sa créature et lui permettre d'aller coloniser la terre ferme:

On doit alors faire évoluer l'intellect la créature, jusqu'a ce qu'elle devienne un animal social: le jeu change à nouveau, le but étant maintenant de gérer une petite tribu ! Il ne reste plus qu'a créer des bâtiments, selon le même principe de liberté totale, et à faire ce que l'on veut (ça reste du will Wright) On peut faire la guerre aux villes voisines, leur dire bonjour, etc....

Et ça continue, chaque étape étant plus impressionnante que la précédente; jusqu'a la conquête de toute la planète -et au-delà! ;)-

comme disait le dessin de la bédé en ligne "ctrl+alt+del":

- "hey stop licking the screen!"
- "you brought it on yourself (c'est de ta faute)".

– http://www.ctrl....php?d=20060515



Bref. formidable. je veux.

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manu