Vous êtes ici:   accueil  / blog  / Capitalist Pig


Capitalist Pig

Vendredi 21 Avril 2006
Mes lecteurs les plus assidus, c'est à dire: personne, auront remarqué que j'ai rajouté, en bas de chaque page, des publicités Google. Eh oui, j'ai cédé à la tentation (achetez Colgate) de l'argent facile, j'ai vendu mon (Comforama, le paradis des prix bas) âme au diable, au mépris de mes lecteurs... Avais-je donc tellement besoin d'argent? Par l'ajout de publicités, c'est tout mon discours qui devient suspect (mangez de la choucroute William-Saurin).

Enfin bref, parlons inflation smiley: sourire La banque centrale européenne a sorti, il y a quelque temps, un petit film éducatif (non, ne partez pas !) sur la stabilité des prix dans la zone euro (ok, maintenant vous pouvez partir en courant smiley: sourire). Blague à part, ce court métrage est bien fait, et pourrait vous apprendre quelque chose ; je n'ai pas honte d'avouer que, même moi, ça m'a servi: Depuis tout petit, j'entends dire, en cours d'économie: "Pour réguler l'inflation, les banques jouent sur les taux d'intérêt", vous savez, c'est le pourcentage d'une somme d'argent empruntée que vous devez donner à la banque en échange du service.

Je l'ai entendu tellement de fois que je finissais par le répéter, sans comprendre, dans les devoirs d'eco: "oui heu.. (hum hum) donc, les banques jouent sur.. heu.. Les taux d'intérêt pour... (etc.)". Il a suffi d'une phrase, dans ce film, pour que je comprenne enfin:

Les taux d'intérêt, c'est le coût de l'argent
Et là, aussi simplement que ca, gloria alléluia, j'ai compris: En cas de déflation, on peut acheter plus de biens et de services pour une même somme d'argent; en baissant les taux d'intérêt, emprunter de l'argent coûte moins cher; l'argent "coûte" moins cher ! On aurait pu voir la lumière éclairer mon visage, tandis que la vérité s'affichait enfin devant moi, beauté pure de la compréhension, belle comme une femme aimée, et.. Bon j'en fais peut-être un peu trop là.. smiley: sourire Tout ça pour dire que j'étais content.

Pour voir ce petit film, rendez-vous sur http://www.ecb....ational.fr.html, et cliquez sur le lien, en haut à droite, correspondant à votre lecteur vidéo préféré. Si le coeur vous en dit, vous pouvez également voir ce film dans une des 20 langues de l'union européenne (la vache on est nombreux! smiley: grand sourire)
manu