Vous êtes ici:   accueil  / blog  / 90 % des sondages sont faux


90 % des sondages sont faux

Vendredi 31 Mars 2006
Je commence à en avoir marre des sondages ^^; Je critique l'idée même de la pertinence de ces trucs: L'opinion de quelqu'un est une chose assez complexe, du genre "ba je suis plutôt pour A, enfin si il font quelque chose a propos de la situation XYZ, et en ce qui concerne B, je suis assez d'accord avec leurs idées mais je n'aime pas la manière dont ils font passer leur(s) message(s)".

Et là arrive un sondeur (:D) qui leur dit "alors A ou B? j'ai que deux cases moi..." On arrive donc à une image, déformée diront certains, fausse diront d'autres, de l'opinion générale.

Ces résultats sont ensuite "interprétés", c'est à dire que leur sens est modifié, de manière consciente ou non, par les médias ou les politiques.

Pour exemple, il y avait un débat sur TV5monde l'autre jour, à propos du CPE... La présentatrice demande aux pro-cpe "que pensez vous de ce sondage disant que 70% de la jeunesse rêve de travailler dans la fonction publique?". Là, je me dis "WTF ??? 70% !!!" et on voit le sondage à l'écran...

La question était "Trouvez vous la fonction publique attirante? Oui [ ] Non [ ]". Je sais pas pour vous, mais je trouve qu'il y a une marge entre ça et "rêver d'y aller travailler"! Moi même, je pourrais trouver ça "attirant", même si je ne me vois pas bosser la bas.. Les sondés ont pu vouloir dire "oui, je comprends que ça puisse attirer des gens"

Je me souviens aussi d'un cours de français, où on a étudié un document sur les préjugés culturels... L'étude se basait sur un sondage du genre "Pour vous, les italiens sont plutôt... Bavards [ ] Sympathiques [ ] Des bouffeurs de pattes qui ne sont indépendants que parce qu'on le veut bien [ ]"; Les sondés devaient donc choisir l'image qu'ils avaient de chaque culture... Et l'étude arrivait à la superbe conclusion: "les gens ont des préjugés".

De toute façons, toutes les généralisations sont fausses, (y compris celle ci, bien entendu), et 90 % des sondages sont faux. NA.
manu