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Notre ami, le cerveau

Écrit le : Lundi 22 Mai 2006
Dernière mise à jour : Vendredi 21 Juillet 2006

Détecter des motifs



Certains d'entre vous connaissent peut être les « stéréogrammes », qu'il convient en vérité d'appeler « autostéréogrammes » (les "images magiques que si tu les fixes assez longtemps, tu vois un truc en 3D").

Récemment, je suis tombé sur l'article correspondant de wikipedia, http://en.wikip.../Autostereogram (en anglais), et parmi les exemples d'images, toujours amusantes, j'ai vu quelque chose de nouveau : un autostereogramme animé ! Après tout, pourquoi pas : si l'on peut « cacher » une image dans une autre, on devrait pouvoir faire de même avec chacune des trames d'une animation..

Le résultat, visible ici, est assez incroyable : alors qu'à première vue, on ne voit rien de plus que de la « neige », comme sur un téléviseur sans entrée, en faisant un peu de « gymnastique oculaire », on voit un requin, en trois dimensions, en train de nager ! J'étais sidéré.

Cet exemple montre la puissance de « calcul » d'un cerveau humain, en termes de vision et de détection de motifs, domaines où les programmes informatiques peinent lamentablement (haha, les nuls smiley: sourire).

Si vous avez encore des complexes d'insuffisance envers votre ordinateur, cherchez un peu sur le net, et vous trouverez de nombreux exemples de « problèmes » que le cerveau traite facilement, mais qui déboutent encore les intelligences artificielles (Exemples : arriver à lire deux mots qui se superposent, ou reconnaître quel animal est représenté sur une photo qui à été déformée). Je vous l'accorde, ces exemples traitent tous du champ de la vision. Vous n'avez qu'à vous dire que Terminator pourra très bien calculer les trajectoires balistiques, mais sera incapable de vous viser smiley: sourire

(Pour davantage d'informations à ce sujet, voir l'article "Test : êtes-vous une machine", Science & Vie N°1028, paru en Mai 2003)

Liens



Les cartes heuristiques



Je suis allé voir une présentation du "Mind mapping".

Il s'agit d'une manière de représenter les choses. En France, selon les termes de la personne en charge de la présentation, on cherche souvent à réfléchir de manière très rigide et surtout structurée :
A] introduction
     A.1] quelques mots
        A.1.a] etc..


Cette manière de travailler nous viendrait de l'école, où c'est la principale (seule?) méthode utilisée. Ainsi, on n'utilise que le coté gauche du cerveau, le coté structuré, en snobant complètement le coté droit, siège de la créativité et des émotions (voir http://www.psyc...-et-hommes.html).

Par la méthode du mind mapping, on va chercher à optimiser le fonctionnement du cerveau ; à utiliser les hémisphères droit et gauche.

La méthode consiste à créer des "cartes heuristiques", qui sont en fait une arborescence d'idées : Au centre de la carte, on trouve le thème, par exemple : « voyage ». De cette idée centrale, on fait partir des "branches" de tous les cotés: "Où?", "Comment?", "Pourquoi?". Ces branches peuvent ensuite être, elles-mêmes, le point de départ d'autres branches :
    /-> le canada,
où?  -> les îles,
    \-> etc...


/-> en bateau, comment? -> en avion, \-> etc...


Et ainsi de suite.

Dans le cadre d'une prise de notes, cette manière de procéder semble logique, et suit le flux d'idée du cerveau, sans chercher à établir une structure, qui de toutes façons n'existe pas... Oh et puis, qu'est ce que je m'embête à vous raconter ça : http://fr.wikip...ki/Mind_mapping  smiley: sourire

En tout cas, on sentait que le gars qui dirigeait la présentation était à fond pour cette méthode : même ses notes pour la réunion étaient sous forme de carte heuristique smiley: sourire

Logiciels

Sur le site de wikipedia, ils mentionnent un logiciel appelé "FreeMind"; alors que la personne chargée de la présentation utilisait "mind manager"; un logiciel pas mal du tout par ailleurs, capable de faire des exports vers tous les logiciels de la suite Office, et surtout MSproject. Grâce à ces logiciels, il devient facile de créér la carte heuristique d'un projet par exemple, et, si quelqu'un désire un document plus "traditionnel", il reste la possibilité d'exporter vers Power Point ou Word.

Dix pour cent ?

Profitons de ce voyage dans le cerveau humain pour mentionner une légende urbaine, que j'entends assez souvent, selon laquelle on utiliserai que dix pour cent de notre cerveau. Ce mythe vient d'une mauvaise interprétation d'un résultat scientifique : A un instant t, il y a, en effet, en moyenne dix pour cent de neurones en activité. La question qui suit souvent ce genre de commentaire est : "¿ comment utiliser les 90 pour cent restants ?" et tous les charlatans du moment vont y aller de leur proposition.

La vérité est que vous ne voulez pas avoir tous vos neurones en activité à un moment donné.
  • Ah bon?
  • Oui. Une telle activité cérébrale est possible, mais c'est ce que l'on appelle communément une « crise d'épilepsie ».
  • Ah ouais pas cool en fait.
On retrouve souvent cette phrase sur les prospectus de dianétique (de "l'église de scientologie"), avec, en fond, un portrait d'Albert Einstein. Le fait que cette citation serait de lui est clairement sous-entendu, sans toutefois être écrit en toutes lettres.

Conscience

comme on dit sur le site de wikipedia, cette section est une ébauche à compléter  smiley: sourire

Interface homme-machine

comme on dit sur le site de wikipedia, cette section est une ébauche à compléter  smiley: sourire

Illusions

comme on dit sur le site de wikipedia, cette section est une ébauche à compléter  smiley: sourire

note pour moi même : retrouver le site qui montre qui ptit flash de lumière peut faire passer nimporte quelle disparition

Conclusion

humain : machine je sais plus quoi avec un stack de 7 éléments (un truc comme ça)

*The* magic number, on the other hand, is 7+/-2.

See "The magical number seven, plus or minus two: some limits on our capacity for processing information" by George Miller, in the "Psychological Review" 63:81-97 (1956).

This classic paper established the number of distinct items (such as numeric digits) that humans can hold in short-term memory. Among other things, this strongly influenced the interface design of the phone system.

– http://www.dpmm...rgon/jargM.html

manu